Archives >>
Rallye du Pays Basque 2014 >>
Le 23eme Rallye du Pays Basque 2014 s’est encore déroulé autour d’Hasparren. La course s’est disputé sur 11 spéciales, dont 3 différentes, et sur une distance de 123.4 km. C’est sur des belles routes sélectives, par la quantité de virages, de montées et de descentes, de secteurs lents et de secteurs rapides, que les concurrents se sont affrontés.
En Moderne, Bruno LONGEPE et Marie CORBINEAU sur leur 207 S2000 , auteur de six temps scratch, et l’équipage André JEZEQUEL et Gwenaelle LE ROY qui réalisaient eux 3 scrtach, ont été les grands animateurs de cette nouvelle édition. Pourtant c’est un autre équipage qui s’est imposé. Yohan DUPOUY etSylvain COUTAREL, en embuscade a pris le relais lors de la 9eme spéciale, JEZEQUEL avait perdu une vingtaine de secondes lors de la 5eme et LONGEPE plus de cinq minutes sur la 9eme. La 306 de Yohan DUPOUY savait contenir de 31.6s la 207 de JEZEQUEL. Yannick LACOUTURE et Patrick REIGNIEZ sur leur BMW Compact montaient sur la troisième marche du podium et devancaient Cédric ORILLAC etCédric NICOLAU surleur Saxo puis Sylvain TOUTOUYOUTE et Cédric TORLET sur l’autre belle BMW Compact. Notons l’excelente performance Du pilote local François HIRIGOYEN qui remporte avec près de 1’30’’ d’avance le groupe FN sur sa Clio RS, s’adjujant même une 4 eme place scratch dans Pascoena 4. Malheureusement les autres pilotes de l’ASA Adour Pyrénées quitaient petit à petit la course. Christophe DUIGOU et Pierre GUILLENTEGUY, sur Lancer EVO 9 Groupe A, après 3 podiums sur les 3 premières spéciales perdaient plus de 4’30’’ dans l’ES4 et devaient abandonner après l’ES5. Dommage, car la victoire était totalement à leur portée. Sébastien et Christelle BOURHIS abandonaient après l’ES5 alors qu’ils occupaient la 14eme place sur lur Lancer EVO 9 groupe N. Fernand PAILLE-BARRERE et Olivier TERRYNsur leur SEAT IBIZA F2000 gagnaient place sur place et abandonnaient à l’avant drenière spéciale alors qu’ils étaient rentrés dans le TOP 20. Sébastien LARCABAL et Patxi LACROIX sur leur 106 n’avaient même pas la joie d’inscrire un seul temps sur le tableau.
En VHC, Franck MOREL et Nicolas FORLIN sur leur Porsche 911 SC dominaient les débats en remportant 10 scratch et n’en laissant qu’un à Jean-Luc RANCON et Jean-Michel GIRARD sur leur ESCORT RS 2000. Laurent ABADIE et Maylis FERNANDES sur une autre Porche 911 remportaient une belle seconde place. Philippe ANCELIN et Laurent LACHAIZE avec leur belle Sumbeam Lotus complétaient le podium.Sébastien FLAMENT et Sébastien LUCKING sur leur très grosse BMW 635 CSI réussissaient une très belle 4eme place. Notons que Philippe LASSERE et Yves ZANEL prennent une belle 7 eme place sur leur A112 Abarth volante. Guy et Sylvain ROBERT finissent 9eme sur leur BMW323. Autre équipage du club,Alain LEMONNIER et Eric BENTOLILA sur leur surpuissante Porsche 930 signaient le second temps dans la première et sortaient de la route à la fin de la seconde.
En VHRS, Christophe REBIERE et Alain HUBERT s’imposaient avec leur Golf GTI devant David DUBOURG et Emmanuel SURVILA sur leur Kadett GTE. Pascal HOUY-BOUCHENY et Charlotte HOUYcomplétaient le podium. Sur leur BMW 1800 TI Bernard SARAZIN et Christian PELINARD reste au pied du podium pour seulement 7 petites secondes.
La remise des prix s’est déroulée dans une ambiance festive agrémentée des pitreries de quelques équipages Espagnols, basques et catalans.